top of page
Classe levant les mains

FOIRE AUX QUESTIONS

Ai-je besoin d'une ordonnance de mon médecin pour consulter un praticien en Biokinergie?

Non.

La Biokinergie n'est pas reconnue par l'Ordre National des Masseurs-Kinésithérapeutes comme une pratique thérapeutique et ne peut s'inscrire que dans le cadre de soins de bien-être, en dehors de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels de l'Assurance Maladie.

Le motif de votre consultation peut néanmoins justifier au préalable un avis médical.

​

Les séances de Biokinergie sont-elles prises en charge pas la sécurité sociale ?

Non.
La Biokinergie ne fait pas partie de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels des Masseurs-Kinésithérapeutes.

La Biokinergie peut-elle être pratiquée à domicile ?

Exceptionnellement.
Les conditions matérielles étant rarement aussi bonnes qu'en cabinet, l'exercice de la Biokinergie à domicile est souvent difficile. Dans les situations qui l'imposent (HAD, soins palliatifs,...) et dans un périmètre proche de mes cabinets, j'étudierai avec vous cette possibilité.

La Biokinergie est-elle remboursée par les Mutuelles ?

Oui, parfois. Malheureusement non le plus souvent.
Certains contrats couvrant les actes de Médecine Douce ou de Thérapie Manuelle peuvent inclure les séances de Biokinergie. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance !

Combien de temps dure une séance de Biokinergie ?

Environ une heure le plus souvent, parfois un peu moins.

Dans quelle tenue se pratiquent les soins ?

En général en sous-vêtements, pour faciliter la mise en oeuvre de la technique par un contact direct de la main du thérapeute avec la peau du patient. Le port d'un vêtement léger et près du corps (collant, débardeur,...) est bien entendu accepté pour les plus pudiques ou les plus frileux!

De combien de séances de Biokinergie ai-je besoin ?

Un problème ponctuel ou aigu peut en général être traité en 1 à 3 séances, espacées de quelques semaines.
Le traitement de maladies chroniques ou de troubles anciens peut nécessiter plus de séances, voire un suivi au long cours pour entretenir les bénéfices obtenus.

Puis-je consulter un biokinergiste en entretien ou en prévention ?

Oui.
Cela est même conseillé. La fréquence dépend du niveau de stress ou d'agression auquel l'organisme est soumis et de ses capacités à s'auto-réguler, ces dernières étant optimisées par un suivi régulier. 
Une séance par trimestre / saison, même en dehors de tout symptôme, serait probablement une fréquence idéale.

Dans quel cas puis-je consulter un Biokinergiste ?

Les indications sont nombreuses, mais la Biokinergie ne guérit ni les cancers, ni les maladies auto-immunes, ni les maladies congénitales, ni les infections! Elle peut dans ces cas-là venir en complément d'autres thérapies pour en limiter les effets secondaires ou pour aider l'organisme à s'adapter à la maladie. Elle s'inscrit alors comme thérapie de soutien.

Qui peut exercer la Biokinergie ?

Seuls les médecins, les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont habilités à suivre l'enseignement de la Biokinergie. Un cursus spécifique existe également pour les dentistes.

La formation est exclusivement dispensée au sein du Centre d'Enseignement et de Recherche en Biokinergie.

La Biokinergie dispose-t-elle de fondements scientifiques ?

Si la découverte de la méthode repose au départ sur des observations et constatations palpatoires, ses concepts sont intimement liés à ceux de l'ostéopathie et de la médecine chinoise, disciplines elles-mêmes éprouvées depuis longtemps à travers le monde. Les corrections exercées par le thérapeute mettent en jeu des mécanismes physiologiques naturellement présents dans l'organisme. Les fascias, dont le rôle primordial a longtemps été négligé par la médecine "moderne", font aujourd'hui l'objet de recherches scientifiques qui viennent accréditer les techniques biokinergiques et leurs relations directes avec le système énergétique des méridiens décrit dans la médecine chinoise. L'Association des Praticiens en Biokinergie s'est dotée d'un comité scientifique chargé d'étudier la littérature existante et de compiler les données scientifiques et observationnelles susceptibles d'accréditer les fondements et l'efficacité de la méthode.

Malgré cela, l'Ordre National des Masseurs-Kinésithérapeutes juge le niveau de preuve insuffisant pour rendre la pratique de la Biokinergie conforme aux termes de son Code de Déontologie.

​

Quelles sont les limites de la Biokinergie ?

La Biokinergie ne s'intéresse qu'aux désordres, troubles ou pathologies dits fonctionnels.

Elle ne prétend en aucun cas guérir les cancers, les infections, les pathologies neuro-dégénératives ou résultant de l'atteinte d'un organe dans sa structure (diabète secondaire à la destruction de cellules pancréatiques par exemple). Elle ne peut être, dans ces cas-là, qu'un complément aux autres thérapies mises en place.

De la même façon, elle ne peut remplacer un acte chirurgical lorsqu'il est indiqué pour réparer des tissus dont la structure anatomique a perdu son intégrité (fractures, ruptures tendineuses ou nerveuses, hernies discales exclues,...).

​

D'autres facteurs peuvent limiter l'efficacité de la Biokinergie, comme la persistance d'une "toxicité" dans l'environnement relationnel du patient (professionnel, familial, conjugal, social,...) ou dans son hygiène de vie (addiction, déséquilibre nutritionnel, mauvaise ergonomie, contraintes physiques inadaptées...), qui vont constituer des agressions chroniques pour l'organisme qu'il faudra sans cesse rééquilibrer. 

Y-a-t'il des "effets secondaires" après une séance de Biokinergie ?

La Biokinergie permet, par la libération des structures et de l'énergie, la remise en mouvement des circuits d'informations qui parcourent le corps. L'organisme va ensuite fournir un travail pour retrouver un nouvel état d'équilibre et éliminer certaines toxines. Ce travail a un coût énergétique, qui peut parfois entraîner certaines réactions telles que de la fatigue, des courbatures, des rêves, des éruptions cutanées,...
Ces réactions non systématiques surviennent en général dans les jours qui suivent la séance, et il est recommandé de bien s'hydrater et d'éviter de fournir des efforts physiques importants (sport, travaux d'intensité soutenue,...) pendant 48h afin de permettre à l'organisme de s'équilibrer dans des conditions optimales.
A noter que la survenue ou non de réactions post-séance n'augure en rien de l'efficacité potentielle d'un traitement.

Quels sont les bienfaits de la Biokinergie ?

La réponse se trouve ici

Est-ce que ça fait mal, la Biokinergie ?

La Biokinergie est une approche extrêmement douce et elle est perçue par l'immense majorité des patients  comme agréable et totalement indolore.

​

Dans de rares cas, notamment en cas d'inflammation aiguë, le patient peut ressentir lors du traitement une douleur liée à la stimulation de certains récepteurs nerveux ou points d'acupuncture. Cette douleur momentanée ne revêt aucun caractère de dangerosité et la verbaliser permettra au thérapeute de moduler son intervention afin de rendre son vécu plus confortable.

Où puis-je trouver un praticien en Biokinergie ?

En dehors du "bouche-à-oreille", il existe un annuaire des praticiens adhérant à l'association AP Biokinergie. Cette liste n'étant pas exhaustive, il se peut que vous n'y trouviez pas les éventuels biokinergistes installés près de chez vous.

Thérapie manuelle viscérale.jpg
Newborn Baby Foot_edited_edited.jpg
bottom of page