En quelques mots...
Issu d'une lignée familiale au sein de laquelle le soin par les mains occupait une place de choix, je pense avoir hérité de mes ascendants magnétiseurs et autres "coupeurs de feu" d'une certaine empathie et d'une volonté aiguë de faire du bien avec humilité.
Passionné dès mon plus jeune âge par le fonctionnement du corps humain, c'est assez naturellement que je m'oriente après le bac vers des études de Masso-kinésithérapie. J'obtiens mon Diplôme d'Etat en 1994 (IFMK de Dijon) et ma première expérience professionnelle notoire sera tournée vers le suivi de sportifs de haut niveau (équipes de France de judo et d'athlétisme, E.I.S. de Fontainebleau).
Après quelques années d'exercice en collaboration à Sens (89), je m'installe à Saint-Seine-l'Abbaye (21) en 1998. Afin d'affiner mes qualités palpatoires et d'enrichir ma pratique des techniques ostéopathiques, j'ai suivi peu après une formation en Thérapie Manuelle (Alister, Mulhouse). L'apprentissage de la Biokinergie au sein du CERB m'a permis d'intégrer aux soins une dimension énergétique, la vision holistique de la médecine chinoise, ainsi qu'une approche originale du travail des fascias. Je suis également certifié en Microkinésithérapie (CFM) et formé par Eric Marlien aux applications ostéopathiques de la théorie polyvagale.
Je pratique la Biokinergie depuis 2003 et j'ai choisi de compléter cette formation par l'approche de sa dimension psycho-corporelle, pour finalement m'y consacrer exclusivement et avec passion depuis 2010.
Le respect de l'autre s'impose au soignant qu'est le biokinergiste. C'est pourquoi l'écoute que je vous apporterai ne sera jamais empreinte d'aucun jugement, ni sur vos valeurs, ni sur vos croyances, ni sur vos choix de vie.
Ma devise est:
On soigne avant tout avec ce que l'on est !
Je partage depuis mon activité entre Saint-Seine-l'Abbaye et l'agglomération dijonnaise (au sein du cabinet Citadelle à Talant depuis 2020).
De l'Art de soigner
Avant d'être une science, le soin manuel est pour moi un Art...
L'art de savoir écouter et accueillir la plainte et la souffrance de l'autre, mais aussi l'art de savoir entendre avec ses mains les mots / maux du corps qui s'exprime à travers des symptômes.
Cette dimension artistique se retrouve dans l'esthétisme que recèle tout travail manuel, le praticien se révélant pour moi ici tout à la fois artiste et artisan du bien-être d'autrui.
Mes patients en parlent mieux que moi ici ou là !