L’automne: une saison pas si triste, idéale pour se recentrer sur soi
- Jérôme LACHOT
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Comme nous l'avons déjà évoqué dans des posts précédents, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), chaque saison est bien plus qu’une simple variation de climat au fil de l'année. Dans cette conception, il s'agit plus globalement d'un cycle énergétique qui influence tout notre corps ainsi que notre équilibre psycho-émotionnel, en lien avec la nature et les éléments. Après l’exubérance et l’apogée du Yang qui accompagnent l’été, l’automne marque ainsi un tournant avec la montée progressive du Yin qui connaîtra, lui, son apogée au solstice d'hiver. Il nous invite à ralentir, à nous recentrer et à nous délester de ce qui n’est plus nécessaire, à l’image des arbres qui laissent tomber leurs feuilles. En cette année 2025, la saison a débuté le 7 août et s'achèvera le 20 octobre.
L’automne et l’élément Métal
Dans la théorie des Cinq Éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) de la MTC, l’automne est relié à l’élément Métal. Cet élément symbolise la structure, la rigueur, la clarté et la capacité à trier. Le Métal est précieux, pur et stable : il permet de faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire.

Sont associés au Métal en MTC :
Organes : Poumons (organe Yin) et Gros Intestin (organe Yang).
Émotion : la tristesse ou la mélancolie.
"Climat" : la sécheresse.
Couleur symbolique : le blanc.
Saveur : le piquant / épicé doux.
L’énergie de l’automne se concentre vers l’intérieur. C’est une période où l’on se prépare à l’hiver en renforçant les défenses du corps et en cultivant l’essentiel.
Les organes de la saison : Poumons et Gros Intestin
En MTC, les Poumons et le Gros Intestin jouent un rôle central durant l’automne.
Les Poumons gouvernent la respiration, mais aussi la peau, les poils et l’immunité (ce que la MTC appelle « Wei Qi », l’énergie défensive). Ils sont responsables de l’échange avec l’extérieur : capter l’air, diffuser le Qi (l'Energie) dans tout l'organisme, et protéger le corps des agressions climatiques qui sont considérées en MTC comme des énergies perverses.
Un affaiblissement des Poumons se traduit souvent par des rhumes, de la toux, une respiration courte, mais aussi une peau sèche ou sensible.
Le Gros Intestin est chargé de l’élimination. Au sens symbolique, il nous aide à nous libérer de ce qui est usé ou inutile, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Des déséquilibres de cet organe peuvent se manifester par des troubles du transit, mais aussi par une difficulté à "lâcher prise".

Ainsi, l’automne nous enseigne à respirer profondément, à renforcer notre énergie défensive et à savoir nous séparer de ce qui n’a plus lieu d’être.
L’émotion de l’automne : la tristesse

En MTC, chaque saison est associée à une émotion particulière. Pour l’automne, il s’agit de la tristesse. Cette émotion, lorsqu’elle est modérée et fluide, permet de se recentrer, d’approfondir le lien avec soi et d’aller vers plus d’authenticité. Mais lorsqu’elle devient excessive ou bloquée, elle peut affaiblir en premier lieu les Poumons et rendre plus vulnérable à la fatigue, aux infections respiratoires et au repli sur soi exagéré (gare à la dépression dite "saisonnière" !).
Accueillir la tristesse de l’automne ne signifie pas s’y abandonner, mais plutôt reconnaître ce sentiment comme un passage naturel, un processus de libération et de transformation intérieure.
Quelques conseils pour bien vivre l’automne selon la MTC
Comme les autres saisons, l'automne demande d'adopter une hygiène de vie en adéquation avec les rythmes de la nature pour bénéficier pleinement des qualités et principes qui l'accompagnent. Sur le plan diététique, cela revient à privilégier les aliments qui humidifient et protègent le Poumon face à la sécheresse automnale : poires, pommes, raisins, navets, radis, choux chinois, amandes douces, sésame, miel... Afin de stimuler la circulation du Qi, il est également opportun d'introduire dans son alimentation des saveurs légèrement piquantes telles que le gingembre frais, la ciboulette ou le radis noir. Il convient d'éviter par contre les excès d’aliments trop secs, trop épicés ou industriels, qui affaibliraient l’énergie du Métal.
L’automne est la saison des premières fraîcheurs et des virus saisonniers. Il est donc recommandé de renforcer la Wei Qi en adoptant un sommeil régulier, en se couvrant correctement (surtout la nuque, zone sensible et vulnérable aux énergies perverses en MTC), et en pratiquant une activité douce mais régulière comme le Qi Gong ou la marche.

Respirer profondément un air pur est profitable aux Poumons. Prendre le temps de pratiquer des exercices respiratoires simples, méditer en conscience sur l’inspiration et l’expiration, marcher dans la nature… sont autant de "rituels" qui renforceront l’énergie du Poumon.
À l’image du Gros Intestin qui élimine ce dont le corps n’a plus besoin, l’automne nous invite à nous séparer de ce qui nous encombre. Cela peut concerner des objets, mais aussi des habitudes ou des pensées. Selon la tradition chinoise, tenir un journal, vider ses placards de ce qui les encombre inutilement ou pratiquer des rituels de gratitude sont autant de moyens d’honorer ce processus de libération.
L'automne est une saison d’introspection, où il est naturel d’avoir plus de sensibilité. Plutôt que de lutter contre la tristesse, la MTC suggère de l’accompagner. Ecouter de la musique apaisante, se relier à la nature, partager ses ressentis avec des proches peuvent ainsi s'avérer profitables.
L’automne : un chemin vers l’essentiel

Dans la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne n’est pas une saison triste mais une période de clarification et de préparation. Elle nous enseigne la sobriété, la simplicité et le retour à l’essentiel. C’est le temps de récolter ce que l’été a fait mûrir, puis de se délester de ce qui n’a plus sa place.
Vécue en conscience, cette saison devient une véritable alliée pour renforcer nos défenses naturelles, cultiver un esprit clair et aborder l’hiver avec sérénité.
En nous reliant à l’énergie du Métal, nous apprenons que le "lâcher-prise" n’est pas une perte, mais une étape nécessaire pour se régénérer et avancer plus léger vers le cycle suivant.

N'oubliez pas que, au même titre que l'acupuncture et toutes les disciplines qui se réclament de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Biokinergie est une pratique de choix pour vous accompagner au fil de chaque saison... et vous aider à passer un bel automne !
Votre biokinergiste, Jérôme Lachot